Depuis plusieurs mois déjà, la pandémie du coronavirus, fait des victimes à travers le monde. Même si l'Europe et les États-Unis restent les foyers de la pandémie, l'Afrique est aussi fortement touchée. En effet, les cas ne cessent d'accroître de jour en jour et le nombre de décès également. Des chiffres qui ne correspondent pas toutefois aux statistiques annoncées

La pandémie en Afrique, où en est-elle ?

Même si le nombre de cas en Afrique reste faible par rapport aux autres continents, on note quand même une hausse importante des cas sur le continent. En effet, il est compté en Afrique, à la date du 30 août, 1 238 348 cas et 29 447 décès. Mais compte tenu de la situation, il ne serait pas adéquat de faire part de l'Afrique en général, car certains pays sont plus ou moins touchés. Ceci peut en effet, s'expliquer du fait que les réalités sont différentes selon la région.

La région la moins touchée reste l'Afrique centrale avec 53 660 cas, 1 039 décès et 43 434 guérisons. Une région qui compte les pays comme Sao Tomé-et-Principe avec 895 cas et 15 décès ou encore le Burundi avec 445 cas et 1 décès. Par ailleurs, l'Afrique australe est la région la plus touchée avec 667 200 cas, 14 965 décès et  566 418 guérisons.  Elle compte dans ces rangs le pays d'Afrique le plus touché par la pandémie. Il s'agit de l'Afrique du Sud qui enregistre 622 551 cas avec 13 981 décès à la date du 30 août 2020.

Le faible taux de croissance en Afrique, comment l'expliquer ?

Il a été annoncé qu'en Afrique, la pandémie connaîtra une explosion du nombre de cas et que le contient battra tous les records. Mais ce n'est bien évidemment pas le cas aujourd'hui. Certaines hypothèses expliquent cela. La première avancée signifie que  l'Afrique ne connaît pas une hausse importante du nombre de cas du fait de sa population plutôt jeune. En effet, on remarque une faible proportion d'individus de plus de 65 ans. De plus, n'ayant pas été vite touchée, l'Afrique a eu le temps d'apprécier la situation européenne et de mettre en place assez tôt, les mesures pour faire face à la pandémie (confinement, port de masque etc).