Sommaire
Reconnu comme la première monnaie électronique, le bitcoin est la crypto-monnaie la plus précieuse qui ne cesse d’étendre son influence. Cependant, sa fiabilité fait toujours débat. Quels sont donc les risques liés à cette monnaie virtuelle ? Cet article va vous en révéler quelques-uns.
Les transactions sont anonymes
Avec les monnaies traditionnelles, toutes les transactions sont suivies par la banque, qui enregistre les coordonnées de ses clients et des personnes et entreprises avec lesquelles les échanges sont effectués. Mais avec le bitcoin, les transactions peuvent être anonymes et donc sans aucune identification. Ce type de transaction pourrait favoriser l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et les activités illégales. Puisque les transactions ne comportent aucune identification, la probabilité que des criminels choisissent ce mode de paiement est énorme.
L’imprévisibilité et la volatilité du bitcoin
Investir dans le bitcoin est très risqué dans le sens où la spéculation sur son prix ne repose sur aucune activité légale ou fluide. En effet, sa valeur dépend de l’offre et de la demande, donc plus les gens s’y intéressent, plus sa valeur augmente. Cependant, avec les autres monnaies réelles, les banques s’attachent à contrôler leur fluctuation et à leur permettre de s’effacer lorsque leur valeur vacille. Le bitcoin est très volatile et il est donc très risqué d’y investir son argent. D’un autre côté, la loi prévoit une protection pour les utilisateurs d’autres monnaies en cas d’escroquerie ou de fraude et il existe donc une possibilité de remboursement. Cependant, le bitcoin n’est régi par aucune loi ou règle. Ses utilisateurs sont donc exposés à tout risque.
Manque de sécurité du stockage
A ce jour, il n’existe aucune législation ou loi qui garantisse la sécurité des comptes séquestres virtuels. Les utilisateurs n’auront donc aucun recours en cas d’attaque cybercriminelle. D’ailleurs, plusieurs pays prévoient déjà d’interdire son utilisation, comme c’est le cas en Argentine et en Chine.
En somme, le bitcoin est une monnaie très volatile qui présente des risques énormes. Alors, avant d’y investir, réfléchissez-y à deux fois.